Un mois après avoir écarté Marcelo Bielsa faute de bons résultats, Lille a annoncé vendredi 22 décembre que Christophe Galtier sera le nouvel entraîneur du LOSC.

L’ancien entraîneur de Saint-Etienne « dirigera l’équipe lilloise à partir du 29 décembre, avec l’objectif et l’ambition partagés avec le club de la faire progresser individuellement et collectivement, de retrouver une dynamique de confiance et de performance en même temps qu’une meilleure position au classement de la Ligue 1 », annonce le club dans son communiqué.

Libre depuis son départ de Saint-Etienne en fin de saison dernière, M. Galtier, 51 ans, s’était dit fin novembre « intéressé » par le projet de Lille, qui a été entre-temps interdit de recrutement par le gendarme financier du football (la DNCG) en raison d’une situation budgétaire précaire.

« J’ai un attachement particulier pour ce club »

« J’y ai joué trois ans [entre 1987 et 1990], j’ai un attachement particulier pour ce club et pour cette région. Oui, c’est un projet qui pourrait m’intéresser si on venait me solliciter », avait-il déclaré fin novembre sur Canal+, se disant « prêt » pour reprendre un projet après une pause de six mois.

Près d’un an après l’arrivée du nouvel actionnaire, l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez, le LOSC se trouve à la 18e place du classement en Ligue 1 à la fin des matchs aller malgré des investissements conséquents durant le mercato d’été.

Malgré l’interdiction de recrutement imposée par la DNCG le 12 décembre, M. Lopez a voulu se montrer rassurant mercredi au cours d’une conférence de presse : « Le LOSC est solide et soutenu par des partenaires financiers importants. Sa pérennité économique n’est absolument pas remise en cause. »