Les pompiers ont été alertés vers 6 heures de cet incendie. Ils ont déployé 72 pompiers qui ont mis trois heures à maîtriser le feu. / SOCIAL MEDIA / REUTERS

Un animal est mort et quatre autres manquaient à l’appel après un incendie survenu à la Zoological Society of London (ZSL), la Société zoologique de Londres samedi matin.

Les pompiers ont été alertés vers 6 heures de cet incendie. Ils ont déployé 72 pompiers qui ont mis trois heures à maîtriser le feu. La cause de l’incendie n’est pas connue à ce stade. La partie touchée par l’incendie est dédiée aux enfants qui peuvent toucher certains animaux et nourrir chèvres et moutons. Vivent aussi dans cette partie du zoo des ânes, des lamas et des cochons.

Un oryctérope du Cap, mammifère originaire d’Afrique aussi appelé « cochon de terre » a été retrouvé mort, a annoncé le zoo à la mi-journée. « Malheureusement, nos vétérinaires ont confirmé la mort de notre oryctérope du Cap âgé de 9 ans, Misha. Il manque aussi quatre suricates à ce stade », a annoncé le zoo, expliquant avoir un « accès limité au site ».

Photo de Misha, l’oryctérope du Cap, du zoo de Londres. / HANDOUT / REUTERS

Le plus ancien zoo scientifique du monde

Le personnel du zoo qui vit sur place « était sur les lieux immédiatement et a commencé à déplacer les animaux en lieu sûr », a expliqué le zoo, et « un certain nombre de membres du personnel, choqués, ayant inhalé des fumées, ont été soignés sur place ». Les services d’ambulance londoniens ont déclaré avoir soigné huit personnes sur place (six pour inhalation de fumées et deux pour des blessures légères) et une d’entre elles a été emmenée à l’hôpital.

Les services d’ambulance londoniens ont déclaré avoir soigné huit personnes sur place (six pour inhalation de fumées et deux pour des blessures légères) et une d’entre elles a été emmenée à l’hôpital. / DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Fondé en 1826 et situé dans Regent’s Park, la Zoological Society of London (ZSL), la Société zoologique de Londres, est le plus ancien zoo scientifique du monde. Il abrite plus de 650 espèces d’animaux, dont des girafes, des gorilles et des tigres. Il est très fréquenté par les touristes.