L’AG600 approche par la taille du Boeing 737 et il est largement plus grand que tous les autres appareils conçus pour se poser sur l’eau et en décoller. | CHINA STRINGER NETWORK / REUTERS

L’AG600, le plus gros hydravion du monde, un appareil construit en Chine, a effectué son vol inaugural, dimanche 24 décembre.

Surnommé « Kunlong » selon l’agence officielle Chine nouvelle, l’AG600 est équipé de quatre turbopropulseurs et est censé pouvoir rester 12 heures dans les airs. Il peut embarquer 50 personnes.

Il approche par la taille du Boeing 737 et il est largement plus grand que tous les autres appareils conçus pour se poser sur l’eau et en décoller, a déclaré le directeur général adjoint de la CCIA, Geng Ruguang, cité par l’agence.

L’envergure de ses ailes est toutefois considérablement plus petite que celle du H-4 Hercules, un hydravion surdimensionné conçu par Hughes Aircraft (du magnat des affaires Howard Hughes) dans les années 1940 pour transporter les troupes alliées. Cet appareil est considéré comme le plus gros jamais construit bien qu’il n’ait volé qu’une seule fois, en 1947.

Usage civil et militaire

L’hydravion est théoriquement destiné à la lutte contre les feux de forêt et le sauvetage en mer. Dix-sept exemplaires en ont été commandés à la Corporation chinoise de l’industrie de l’aviation (CCIA), contrôlée par l’Etat, selon les médias officiels.

L’AG600 pourrait, du fait de ses capacités, être utilisé par la Chine dans le cadre de ses projets dans les secteurs maritimes disputés de la mer de Chine méridionale, revendiquée en quasi-totalité par Pékin.

S’émanciper de Boeing et Airbus

La Chine cherche à réduire sa dépendance envers les constructeurs étrangers comme l’américain Boeing et l’européen Airbus.

En juin 2016, l’avion régional chinois ARJ21 a effectué son premier vol commercial, point culminant d’un programme aéronautique lancé il y a 15 ans et destiné à doter la Chine d’un avionneur crédible.