Les habitants d’un village dévasté dans la province de Lanao del Norte, aux Philippines, le 24 décembre 2017. / STRINGER / REUTERS

La tempête tropicale Tembin qui a balayé le sud des Philippines de vendredi à dimanche, provoquant inondations et glissements de terrain, a fait 240 morts, selon un nouveau bilan annoncé lundi 25 décembre.

Tembin a frappé la grande île méridionale de Mindanao, généralement épargnée par la vingtaine de tempêtes tropicales qui frappent chaque année l’archipel. Dimanche, la police avait fait état de 208 morts, mais les responsables de la protection civile ont annoncé lundi que 78 morts avaient également péri sur la péninsule de Zamboanga, à l’ouest, et que 27 autres étaient décédées dans la province centrale de Lanao del Sud. La police a précisé que le bilan demeurait inchangé lundi à 135 morts dans le nord de Mindanao.

107 personnes disparues

Les secouristes sont cependant toujours à la recherche de 107 personnes portées disparues dans l’ensemble de Mindanao, une île de 20 millions d’habitants.

Environ 13 000 familles, soit au moins 52 000 personnes, ont passé Noël dans des centres d’évacuation, beaucoup ayant tout perdu dans la tempête.

Tembin a quitté l’archipel dimanche matin en s’éloignant au-dessus de la mer de Chine méridionale. Les prévisions indiquent qu’elle pourrait frapper le Vietnam lundi soir.

Les tempêtes tropicales sont rares mais pas inédites à Mindanao. Le typhon Bopha avait fait 1 900 morts ou disparus en décembre 2012. Le typhon Wahi avait tué 1 080 personnes un an plus tôt.

Haiyan enfin, l’un des typhons les plus violents à avoir jamais touché terre, avait frappé les îles du centre des Philippines en novembre 2013, avec des vents dépassant les 315 km/h. Des vagues géantes, semblables à celles d’un tsunami, avaient tout dévasté sur leur passage. La catastrophe fait plus de 7 350 morts ou disparus et privé de logement plus de quatre millions d’habitants.