Un homme d’une cinquantaine d’années suspecté d’avoir grièvement blessé un migrant de 22 ans dimanche en le percutant sur l’autoroute A16 à Grande-Synthe (Nord) a été interpellé à son domicile lundi 25 décembre au matin et placé en garde à vue pour « blessures involontaires aggravées », a fait savoir le parquet de Dunkerque.

Le chauffeur, domicilié dans la région dunkerquoise, avait pris la fuite, et la CRS autoroutière « a pu remonter à cette personne grâce à sa plaque d’immatriculation, relevée par des automobilistes » témoins du drame, a dit le parquet, confirmant une information de LCI.

L’homme blessé, un migrant d’origine irakienne, est toujours entre la vie et la mort. Il a été percuté dimanche vers 16 h 30 par un véhicule à Grande-Synthe, alors qu’il marchait le long de la bande d’arrêt d’urgence avec d’autres ressortissants irakiens vivant dans le campement sauvage du Puythouck.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un migrant de nationalité afghane est mort après avoir été percuté par un véhicule sur la rocade menant au port de Calais, ce qui porte à trois le nombre de migrants morts à Calais et dans ses environs en 2017.