La militante ukrainienne de 25 ans s’est introduite dans la crèche du Vatican, place Saint-Pierre à Rome, lundi 25 décembre. / - / AFP

Une militante ukrainienne du groupe féministe des Femen a fait irruption lundi 25 décembre dans la crèche géante du Vatican, place Saint-Pierre à Rome, et s’est emparée de la statuette de Jésus. Avant d’être arrêtée par la police, elle a montré son buste, où était inscrit le hashtag #metoo (« moi aussi »), déclenché par l’affaire Harvey Weinstein, suivi de l’inscription « Assaulted by church » (« agressée par l’Eglise »), et a crié en anglais « Dieu est femme ! ».

La militante ukrainienne de 25 ans a ensuite été interpellée pour « résistance et blessures à un représentant de l’ordre public, offenses à des confessions religieuses, tentative de vol et actes obscènes dans un lieu public ».

Une complice arrêtée

Une de compatriotes ukrainiennes âgée de 22 ans, qui n’a pas opposé de résistance, devra répondre pour sa part de complicité d’offenses à des confessions religieuses et de tentative de vol. Les autorités ont par ailleurs saisi des téléphones et des ordinateurs lors de perquisitions.

Le mouvement féministe des Femen, né en Ukraine, s’oppose à l’Eglise catholique, qu’il accuse de privilégier le « patriarcat » et d’être rétrograde en matière de droits des femmes.