Un homme d’une cinquantaine d’années qui a reconnu avoir percuté un migrant de 22 ans, dimanche 24 décembre sur l’autoroute A16 à Grande-Synthe (Nord), et avait pris la fuite a été mis en examen mercredi 27 décembre pour blessures involontaires, a-t-on appris auprès du parquet de Dunkerque.

Il avait été interpellé le lendemain des faits à son domicile. Le chauffeur, domicilié dans la région dunkerquoise, avait pris la fuite, et la CRS autoroutière « a pu remonter à cette personne grâce à sa plaque d’immatriculation, relevée par des automobilistes » témoins du drame, a dit le parquet, confirmant une information de LCI.

L’homme percuté est toujours entre la vie et la mort.

Selon le parquet de Dunkerque, il n’était pas possible pour le moment de déterminer s’il était sous l’empire de l’alcool au moment de l’accident. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire.

Monter dans les camions

Selon le conducteur, le jeune homme d’origine irakienne a traversé l’autoroute, a précisé le parquet, tandis que des témoins affirment que ce dernier marchait le long de la bande d’arrêt d’urgence et que le véhicule, qui zigzaguait, l’a alors percuté.

Selon le parquet, à Dunkerque et alentour, de nombreux migrants marchent le long de l’autoroute pour rejoindre les aires de repos et tenter de monter dans les camions pour rejoindre l’Angleterre. A Grande-Synthe, des migrants vivent dans la précarité dans le campement sauvage du Puythouck.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un migrant de nationalité afghane est mort après avoir été percuté par un véhicule sur la rocade menant au port de Calais, ce qui porte à trois le nombre de migrants morts à Calais et dans ses environs en 2017.