Christophe-Patrice Lemaire, 38 ans, a signé en 2017 199 victoires, dont quatorze dans les courses de groupe. / JACQUES DEMARTHON / AFP

C’est un « exploit inédit », souligne jeudi 28 décembre l’association hippique France Galop. Le jockey français Christophe-Patrice Lemaire a été sacré Cravache d’or 2017 au Japon pour avoir remporté le plus de victoires au cours de l’année écoulée. C’est la première fois qu’un jockey étranger décroche cette prestigieuse distinction au Japon.

Installé au Japon depuis 2015, à l’invitation de la Japan Racing Association (JRA), Christophe-Patrice Lemaire est un « poids lourd » du hippisme dans ce pays passionné par les courses de chevaux. En 2016, il était déjà passé à un cheveu d’obtenir la Cravache d’or, mais il fut devancé le dernier jour de la compétition par le jockey japonais Keita Tosaki.

Mais cette année, Christophe-Patrice Lemaire, 38 ans, a signé 199 victoires, dont quatorze dans les courses de groupe, le plus haut niveau de la compétition.

Le public français avait pu revoir Christophe-Patrice Lemaire en France en 2017 à l’occasion de la plus grande course de l’année, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, dans laquelle il défendait les couleurs de l’un des concurrents japonais, le cheval Satono Diamond, avec lequel il avait échoué.