Les pompiers de New York sur la scène d’un incendie meurtrier dans un immeuble d’habitation du Bronx, le 28 décembre. / AMR ALFIKY / REUTERS

Douze personnes sont mortes jeudi 28 décembre dans le pire incendie qu’ait connu New York depuis des décennies. Un feu s’est déclaré au rez-de-chaussée d’un immeuble d’appartements du quartier du Bronx, au nord de Manhattan.

Le maire de la ville, le démocrate Bill de Blasio, s’est immédiatement rendu sur les lieux du drame. « Il y a quatre personnes très grièvement blessées qui luttent contre la mort et d’autres blessures sérieuses en plus », a-t-il détaillé lors d’un point presse. « C’est le pire incendie que nous ayons vu dans cette ville depuis au moins un quart de siècle », a affirmé l’édile.

Les pompiers ont réussi à mettre 12 personnes à l’abri mais les fouilles dans l’immeuble se poursuivaient. « Les gens sont morts à différents étages, et leur âge va de 1 an à plus de 50 ans », a expliqué le chef des pompiers de New York, Daniel Nigo. « Cette tragédie est sans aucun doute historique de par son ampleur, a-t-il souligné. Nous sommes choqués par cette perte. »

Températures glaciales

Le feu, qui a été maîtrisé, est parti du rez-de-chaussée de cette structure de brique de quatre étages, aux alentours de 19 heures, heure locale (environ 1 heure du matin, heure de France métropolitaine). Les causes de l’incendie, qui s’est rapidement propagé à tous les étages du bâtiment de 25 appartements, ne sont pas encore connues.

Une école, située non loin du sinistre, a été transformée en centre d’accueil d’urgence pour les habitants des lieux. La température extérieure (– 10 °C) a rendu le travail des pompiers plus difficile.

Il y a dix jours, une femme et ses trois enfants sont morts dans l’incendie de leur maison à Brooklyn, dans le sud de New York. Et, en mars 2007, 10 personnes avaient été tuées – déjà dans le Bronx – dans une maison en proie aux flammes. Il s’agissait alors du pire incendie qu’avait connu la ville depuis 1990, à l’exclusion de ceux survenus dans la foulée des attentats du 11-Septembre, qui avaient coûté la vie à plus de 2 600 personnes.