Le chanteur sud-coréen Kwon Ji-yong, alias G-Dragon à Paris, le 3 octobre 2017. / FRANCOIS GUILLOT / AFP

Les contenus musicaux stockés sur des clés USB seront officiellement considérés comme des albums traditionnels à partir du 1er janvier en Corée du Sud. Mardi 26 décembre, l’Association des industries du contenu musical (KCMIA) – structure liée au ministère de la culture – a annoncé que le Gaon Music Chart, le classement des meilleures ventes de productions musicales, intégrerait désormais ces supports dans son évaluation des albums.

Le fait de ne pas entrer dans le Gaon Music Chart peut avoir des conséquences négatives pour un artiste. Nombre d’émissions populaires de variétés, comme Inkigayo, sur la chaîne SBS, et Show ! Music Core, sur MBC, appuient leur programmation sur ce classement.

Controverse

Jusque-là, le Gaon ne tenait compte que des « objets physiques contenant de la musique ». Désormais, les auteurs du classement recenseront aussi les « produits vendus dans un emballage ». « Nous avons fait ce choix pour nous adapter à l’environnement des contenus qui évolue très rapidement, a précisé l’association. Nous espérons qu’il favorisera la sortie de produits musicaux conçus sous différents formats. »

Ce changement met fin à une controverse née en juin. A l’époque, G-Dragon, chanteur membre du célèbre et influent groupe de K-pop (la pop coréenne) BigBang, a mis en vente son dernier album solo, intitulé Kwon Ji-yong. Au lieu de le proposer sur un support traditionnel, il a choisi une clé USB, empaquetée dans une boîte au format CD. Branchée sur un ordinateur, elle fournit un lien vers un site sur lequel il est possible de télécharger les cinq morceaux de l’album, ainsi que des textes, des photos et des vidéos. Le service est disponible jusqu’à la fin de l’année. La clé est réutilisable à volonté.

Incompréhension

De ce fait, à la différence d’autres classements moins officiels, comme le Hanteo Chart, la KCMIA avait refusé de considérer l’album pour le Gaon Chart. Seul le morceau Untitled, 2014 a pu entrer en tant que single dans le classement Gaon Digital Chart, dont il a très vite atteint la première place.

« La forme des albums musicaux est passée des cassettes aux CD puis aux fichiers à télécharger », avait alors protesté le chanteur sur son compte Instagram, avant de retirer son message face aux débats suscités. « Il est difficile de comprendre pourquoi certaines personnes veulent encore limiter aux CD le stockage de la musique », avait aussi réagi YG Entertainment, la société de production de G-Dragon. Le monde de la musique a également fait part de son intérêt pour le choix de la clé USB.

L’incompréhension était d’autant plus importante qu’en 2016, la législation sud-coréenne sur les droits d’auteur avait été modifiée pour couvrir les albums numériques, quel que soit le support.