Emission sur Europe 1 à 20 heures

MC Solaar dans son rôle d’animateur radio. / Europe 1

Brigitte et MC Solaar présentent désormais un point commun. Celui d’avoir accepté la proposition d’Europe 1 de faire dé couvrir leur monde, lors de soirées inédites spécialement conçues pour les fêtes de fin d’année. Après le duo de chanteuses Aurélie Saada et Sylvie Hoarau le 23 décembre, les auditeurs vont donc pouvoir écouter le rappeur MC Solaar présenter son « système » durant une nouvelle carte blanche de trois heures.

Celui qui avait disparu des radars il y a dix ans, après la sortie de son album Chapitre 7, a refait surface cette année avec un nouveau projet intitulé Géopoétique. La veille de la sortie de ce huitième album, alors en pleine promotion, il était venu en invité dans l’émission « Melting Pop » dans la matinale d’Europe 1. L’exercice, cette fois, est différent, MC Solaar ayant dû troquer sa ­casquette de rappeur au profit de celle d’animateur radio.

Dans « son émission » se suc­cèdent ainsi Bigflo & Oli, Eddy de Preto, Etienne Daho, ou encore Angèle. Le tout dans un enchaî­nement musical plutôt bien ficelé et agréablement mené par la voix d’un MC Solaar qui se détend peu à peu, laissant l’intime s’exprimer et Claude Honoré M’Barali (de son vrai nom) se révéler un peu plus.

Des univers éclectiques

L’homme, qui a aujourd’hui 48 ans, se confie sur ce qui a influencé l’écriture de ses morceaux les plus connus. « Pour Caroline, c’est un tapis vert de la Française des jeux », explique-t-il au micro avec le sourire. Lui aussi joue, jonglant entre le lancement de musiques, les anecdotes et les interviews téléphoniques. Comme après le passage de son titre Caroline, où il décide d’appeler la styliste Sakina M’sa, notamment connue pour organiser des défilés de mode en prison.

« Système Solaar » ressemble à des sucreries que l’on apprécie de déguster lentement. Rap, pop, variété française offrent des saveurs différentes et variées. L’émission – qui semble durant quelques heures transformer Europe 1 en radio musicale – mêle des univers éclectiques et surprenants, comme en témoigne l’amitié du rappeur avec la danseuse étoile du Ballet de l’Opéra de Paris Marie-Agnès Gillot. Seul regret, les interviews proposées paraissent mieux servir la promotion des ­artistes invités qu’éclaircir le monde de Solaar.

Système Solaar, le 30 décembre à 20 heures, sur Europe 1. Présenté par MC Solaar (Fr., 2017, 180 minutes).