Ringo Starr, l’ancien batteur des Beatles, le 14 septembre à Londres. / CHRIS J RATCLIFFE / AFP

L’ancien batteur des Beatles, Ringo Starr, le chanteur des Bee Gees Barry Gibb, ou l’ex-vice premier ministre Nick Clegg font partie des personnalités décorées par la reine Elizabeth II, selon la traditionnelle liste de distinctions royales du Nouvel An publiée dans la soirée du vendredi 29 décembre.

L’acteur Hugh Laurie, célèbre pour son rôle dans la série Dr House, la danseuse étoile Darcey Bussell ou le rappeur Wiley ont également été honorés. La monarque a aussi distingué de nombreuses personnes inconnues du grand public, dont deux centenaires ou une jeune fille de 18 ans, Lucia Lee, pour son engagement en faveur du don d’organe.

Dans les pas de McCartney

Agé de 77 ans, Ringo Starr – de son vrai nom Richard Starkey – avait été fait membre de l’Ordre de l’Empire britannique en 1965. Il doit être élevé au rang de chevalier pour services rendus à la musique, marchant ainsi dans les pas de Paul McCartney, un autre membre des « Fab Four », distingué, lui, en 1997. « C’est un honneur et un plaisir d’être reconnu pour ma musique et mon travail caritatif », a réagi l’intéressé.

Barry Gibb, déjà titulaire du titre de commandeur de l’Empire britannique, sera également fait chevalier pour services rendus à la musique et aux œuvres de bienfaisance. Nick Clegg, ancien chef de file du parti libéral démocrate et vice-premier ministre dans le gouvernement de David Cameron entre 2010 et 2015, est fait chevalier « pour services rendus à la politique et au public ».

Au total, la reine a distingué 1 123 personnes à l’occasion du Nouvel An, dont 70 % pour leur action dans leur communauté locale. Une deuxième liste de distinctions est annoncée chaque année à l’occasion de l’anniversaire de la souveraine le 21 avril.