Le président américain Donald Trump / Carolyn Kaster / AP

Le président américain Donald Trump a réitéré, samedi 30 décembre, ses avertissements en direction du pouvoir iranien visé par des manifestations

« Le monde entier comprend que le bon peuple d’Iran veut un changement, et qu’à part le vaste pouvoir militaire des Etats-Unis, le peuple iranien est ce que ses dirigeants craignent le plus », a-t-il tweeté, reprenant des extraits de son discours du 19 septembre à l’Assemblée générale des Nations unies.

« Les régimes oppresseurs ne peuvent perdurer à jamais, et le jour viendra où le peuple iranien fera face à un choix. Le monde regarde ! », a-t-il poursuivi dans un deuxième tweet.

Donald Trump avait déjà envoyé une mise en garde vendredi en direction de Téhéran, également sur Twitter : « Le gouvernement iranien devrait respecter les droits de son peuple, notamment leur droit de s’exprimer. »

Les Etats-Unis avaient « fermement » condamné vendredi la vague d’arrestations lors de manifestations en Iran, qu’ils qualifient d’« Etat voyou » et qui est leur bête noire au Proche-Orient.

L’Iran a rejeté samedi ces déclarations « opportunistes ». « Le peuple iranien n’accorde aucune valeur et crédit aux déclarations opportunistes des responsables américains et de (Donald) Trump », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères Bahram Ghassemi, cité par les médias.