De fortes vagues à Biarritz, le 27 décembre 2017. / Bob Edme / AP

Des rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 130 km/h et de fortes vagues sont attendues à partir du lundi 1er janvier au matin sur la façade atlantique et les côtes de la Manche dans le cadre de la tempête Carmen, a indiqué samedi Météo France.

La tempête « va aborder la France par l’ouest en fin de nuit (de dimanche à lundi), se développer entre les côtes de la Manche et le nord de la Nouvelle-Aquitaine, avant de se décaler vers l’intérieur des terres et glisser vers les régions de l’Est en fin de journée », a précisé à l’AFP le prévisionniste Sébastien Léas.

Des vents forts sont attendus, « de l’ordre de 100-110 km/h dans l’intérieur des terres, 120-130 km localement et sur le littoral », a-t-il indiqué.

Entre deux et cinq tempêtes hivernales tous les ans

Par rapport aux autres tempêtes, Bruno et Ana, qui ont touché le pays en décembre, Carmen est marquée par « un phénomène aggravant pour le littoral : les coefficients de marée qui sont très élevés, au-delà de 90 », a ajouté le prévisionniste.

« Cela va générer des fortes vagues, des risques de submersion sur toute la façade atlantique, possiblement également sur les côtes de la Manche », a-t-il décrit.

Météo France devrait communiquer dimanche les départements éventuellement placés en vigilance orange, une fois connus avec plus de précisions les endroits les plus touchés.

« On attend aussi dans la nuit de lundi à mardi de très fortes rafales sur les Alpes, possiblement sur la Côte d’Azur et la Corse », a poursuivi le prévisionniste.

Ce genre de phénomène « n’est pas quelque chose d’exceptionnel », a-t-il indiqué, soulignant que la France connaît entre « entre deux et cinq » tempêtes hivernales chaque année.