La Saint-Sylvestre se déroulait encore cette année dans un « contexte de menace terroriste toujours élevée », mais le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, a assuré lundi 1er janvier que les festivités s’étaient « bien passées » en France. Toutefois, selon le ministère de l’intérieur, le nombre de véhicules incendiés et d’interpellations durant la nuit est en hausse par rapport à l’an dernier.

La nuit de dimanche a notamment été marquée par la violente agression dont ont été victimes deux policiers à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Le ministère de l’intérieur a comptabilisé huit policiers et trois militaires de l’opération « Sentinelle » blessés durant la nuit.

« Je regrette que des incidents comme ceux d’hier puissent se passer, mais dans l’ensemble les gens ont pu jouir de la nuit de la Saint-Sylvestre de manière pacifiée », a déclaré Gérard Collomb à la presse.

1 031 voitures incendiées

Comme il est d’usage depuis que Manuel Valls a décidé de le publier à nouveau en 2013, le ministère a détaillé le nombre de véhicules incendiés, soit directement, soit par propagation. Il est passé de 935 l’année dernière à 1 031 cette année, soit une ne « légère hausse », précise le communiqué. « L’augmentation de cette année résulte principalement de la hausse constatée dans quelques départements », ajoute l’intérieur, sans plus de précisions.

Selon le décompte du ministère, 510 personnes ont été interpellées, soit une « augmentation sensible » par rapport aux 456 interpellations de 2016. Même constat pour le nombre de personnes placées en garde à vue, passé de 301 en 2016 à 349 en 2017.

Quelque 140 000 policiers, gendarmes, militaires, sapeurs-pompiers et personnels de secours avaient été mobilisés durant la nuit de la Saint-Sylvestre.