Un mois après des accusations de harcèlement sexuel portées à son encontre, le Danois Peter Martins, le directeur du New York City Ballet (NYCB) grande figure de la danse new-yorkaise, a annoncé sa retraite lundi 1er janvier.

Dans une lettre adressée au conseil d’administration du NYCB, M. Martins a expliqué que le scandale leur avait « imposé un poids douloureux, à [lui] et [à s]a famille. » L’homme, âgé de 71 ans, nie toujours les faits qui lui sont reprochés.

Peter Martins fait l’objet d’une enquête depuis l’envoi d’une lettre anonyme, dans laquelle figurent un certain nombre d’accusations. Un groupe de danseurs a ensuite contacté le New York Times pour porter d’autres accusations sur des faits allégués remontant à 1983.

Une enquête interne

La compagnie de danse avait annoncé en décembre l’ouverture d’une enquête interne sur le directeur, qui avait succédé à George Balanchine à la tête du NYCB en 1983, et était également directeur artistique de la School of American Ballet, l’école de danse de la compagnie.

« Nous remercions Peter pour sa formidable contribution au New York City Ballet en tant que chef de ballet durant plus de trois décennies », a déclaré le président du conseil d’administration Charles W. Scharf dans un communiqué cité par le New York Times.

La démission de Peter Martins vient officialiser son départ alors que le danseur avait été écarté des activités de la NYCB de la School of American Ballet depuis l’ouverture de l’enquête, au cours de laquelle il a affirmé avoir « pleinement coopéré ».