Donald Trump, le 20 décembre 2017. / Evan Vucci / AP

Le président américain Donald Trump a menacé mardi 2 janvier de couper l’aide financière des Etats-Unis aux Palestiniens – qui s’élève jusqu’à présent à plus de 300 millions de dollars par an – parce que l’Autorité palestinienne ne veut selon lui « plus parler de paix ».

« Nous payons les Palestiniens DES CENTAINES DE MILLIONS DE DOLLARS par an sans reconnaissance ou respect » de leur part, a tweeté M. Trump. « Puisque les Palestiniens ne sont plus disposés à parler de paix, pourquoi devrions-nous leur verser des paiements massifs à l’avenir? », a-t-il ajouté.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a annoncé le mois dernier que les Palestiniens n’accepteraient plus aucun plan de paix américain après la décision du locataire de la Maison Blanche de reconnaître unilatéralement Jérusalem en tant que capitale d’Israël.

En agissant de la sorte, en violation des résolutions des Nations unies, M. Trump a fait perdre à son pays son statut de « médiateur honnête dans le processus de paix », a justifié M. Abbas lors d’une visite à Paris.