L’Autorité palestinienne a accepté, mercredi 3 janvier, de payer à nouveau l’électricité pour Gaza, six mois après avoir stoppé ses versements, pour pousser le mouvement islamiste Hamas, qui dirige l’enclave, à s’engager sur la voie de la réconciliation palestinienne.

Le gouvernement palestinien a annoncé par voie de communiqué sa décision aux autorités israéliennes, qui fournissent l’électricité à la bande de Gaza. La décision de payer à nouveau l’électricité est destinée à « améliorer les conditions de vie et de santé dans la bande de Gaza », explique le communiqué.

Israël avait réduit les livraisons d’électricité à la bande de Gaza en juin 2017, arguant que l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas refusait désormais de régler la facture.

Un gouvernement d’union

Le Hamas et l’Autorité palestinienne sont parvenus, en octobre, à un accord de réconciliation qui tarde à être appliqué. Le Hamas avait accepté à l’issue de discussions au Caire le retour de l’Autorité palestinienne à Gaza, d’où elle avait été évincée en 2007, et la prise en charge du pouvoir par un gouvernement d’union.

Les responsables du parti Fatah du président Abbas ont accusé le Hamas de refuser de céder les véritables pouvoirs. De son côté, la formation islamiste a déploré que le parti de M. Abbas ne soit pas véritablement impliqué dans le processus de réconciliation.