Des vagues sur les côtes bretonnes avant l’arrivée de la tempête Eleanor, le 2 janvier. / MAL LANGSDON / REUTERS

Les forts vents de Carmen à peine partis, une nouvelle dépression s’est abattue sur les côtes françaises : la tempête, Eleanor qui doit balayer la moitié de la France, a touché dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 décembre la Bretagne et la Manche avec des vents à plus de 100 km/h, a annoncé Météo France.

Des rafales de vents à 116 km/h à Anneville-sur-Mer, en Manche, à 109 km/h sur l’Ile-de-Bréhat, en Côtes-d’Armor, à 95 km/h au Havre (Normandie) ont été enregistrés à 2 heures du matin, a précisé Météo France Rennes, dans son bulletin diffusé à 3 h 01.

En raison de ces rafales, la circulation des campings-cars, des véhicules tractant une caravane, des poids lourds à vide, des motos et des piétons est interdite dans les deux sens sur le pont de Normandie et le viaduc du Grand Canal dans les départements de l’Eure et de Seine-Maritime, a fait savoir Bison Futé.

Jusqu’à 200 km/h en Corse

Les vents de secteur sud-ouest à ouest devaient continuer à souffler en rafales dans les prochaines heures en Manche, atteignant aussi 90 à 110 km/h dans l’intérieur des terres du nord de la Bretagne à la Normandie et au nord du Centre, et jusque 110 à 120 km/h, voire 130 km/h très localement sur les côtes. Puis Eleanor se propagera jusqu’au nord-est de l’Hexagone et la Corse dans la matinée de mercredi.

Dans les Alpes du Nord, les vents vont se renforcer surtout à partir de mercredi matin pour atteindre 100 km/h en montagne, aux altitudes moyennes (stations de ski) et de 120 km/h à 180 km/h à de plus hautes altitudes. La station de Val Thorens (Savoie) a annoncé la fermeture de la partie haute de son domaine skiable mercredi et jeudi, le vent s’ajoutant aux chutes de neiges exceptionnelles attendues.

En Corse, à partir de la mi-journée mercredi et dans la soirée, les vents deviendront « violents », avec des rafales attendues de 180 à 200 km/h sur le Cap Corse et le Cap Sagro, et de 120 à 150 km/h autour de Bastia et sur la côte sud-est, de Solenzara à Porto-Vecchio. « Une baisse d’intensité est prévue en fin de nuit de mercredi à jeudi », a précisé Météo France.

48 départements en vigilance orange

Face à cette tempête arrivant du nord de l’Irlande, 48 départements ont été placés en vigilance orange de mardi minuit à mercredi minuit, en Bretagne, en région parisienne, dans les Hauts-de-France, dans le Grand-Est, en Bourgogne-Franche-Comté, dans les Alpes du Nord et en Corse.

Quarante-cinq d’entre eux sont concernés par une vigilance orange vent. Presque tous les départements du littoral nord, du Finistère au Pas-de-Calais, sont d’autre part placés en vigilance orange vagues-submersion. Dans un contexte de forts coefficients de marée, les vagues risquent en effet de provoquer des phénomènes de submersion « particulièrement intenses ». Quatre départements sont également en vigilance orange inondations (Seine Maritime, Eure, Charente Maritime et Gironde).

Les risques météo ont déjà conduit France Galop à reporter à jeudi et vendredi les huit courses hippiques prévues mercredi à l’hippodrome de Deauville (Calvados).

Eleanor est la quatrième tempête à toucher le pays depuis début décembre, après Ana, Bruno et Carmen. Cette dernière, qui a fait un mort, a quitté la France dans la nuit de lundi à mardi, après avoir balayé notamment la Bretagne, le littoral atlantique et la Corse, avec des rafales à plus de 130 km/h.