1,6 milliard de dollars, soit 1,33 milliard d’euros : c’est ce que réclame un éditeur américain de musique à Spotify, géant suédois du streaming musical. Wixen Music Publishing, qui détient les droits d’artistes comme Neil Young, The Doors, Missy Elliott, Tom Petty ou Santana, lui reproche de ne pas avoir réglé les droits de plus de dix mille morceaux.

La plainte, déposée vendredi 29 décembre devant un tribunal fédéral de Los Angeles, affirme que la plate-forme n’a pas cherché à obtenir les droits pour une grande partie de son catalogue, fort de 30 millions de morceaux. Le document précise que Spotify a, dans un premier temps, essayé de collaborer avec les maisons de disques, mais « dans une course pour être premier sur le marché, n’a pas fait suffisamment d’efforts pour acquérir les différents éléments requis ».

Un précédent accord avec des artistes américains

Wixen a transmis une liste de 10 784 chansons qui, selon lui, sont diffusées illégalement par Spotify. L’éditeur demande en conséquence la compensation maximale autorisée par chanson (150 000 dollars), soit un total de 1,6 milliard de dollars pour l’ensemble des morceaux, sans compter les frais d’avocat.

Spotify avait accepté en mai 2017 de créer un fonds de 43,45 millions de dollars pour mettre fin à une procédure judiciaire potentiellement coûteuse avec des artistes américains. Wixen a qualifié cet accord, qui doit encore être approuvé par un juge fédéral à New York, de « largement insuffisant ».