Avec un autre ancien élève de l’Ecole Nantes-Atlantique, Nicolas Guyon a choisi Hongkong pour créer leur entreprise spécialisée dans la réalité augmentée. / Victoria Peak/CC by 2.0

Depuis toujours fasciné par la Chine, Nicolas Guyon y a fait son stage de fin d’études de l’Ecole de design Nantes Atlantique. Une première expérience qui l’a conforté dans l’idée de s’installer plus tard dans la région. Ce qu’il fera en 2010.

La start-up compte déjà douze collaborateurs sur place et six en Europe. Parmi ses clients, outre Lego : McDonald’s, Osram…

Diplôme en poche, recruté par le géant Lego au Danemark, il se lie d’amitié avec un autre ancien de l’école de Nantes, Frantz ­Lasorne. Le travail est ­intéressant mais la vie à Billund (4 000 habitants) est plutôt morne… Les deux designers nantais ont envie de créer leur entreprise. Où s’implanter ? « On a choisi ­Hongkong, explique Nicolas Guyon. On y parle anglais et c’est au cœur de l’Asie. Et à la différence de la Chine ­continentale, l’Internet n’est pas censuré. C’est même le deuxième réseau le plus rapide au monde après la Corée. »

« Le temps de créer notre réseau »

Les deux start-upeurs partent avec un atout : ils continuent de travailler avec Lego, en free-lance. « Cela nous a laissé le temps de créer notre réseau », souligne ­Nicolas Guyon qui ­estime être ­arrivé « au bon ­moment », dans un secteur ­encore vierge.

Fondée en 2010, leur entreprise spécialisée dans les ­expériences interactives, Visionaries 777 777, ­développe des applications de réalité augmentée pour des entreprises qui souhaitent faire connaître l’usage de leurs ­produits. Elle compte déjà douze collaborateurs sur place et six en Europe. Parmi ses clients, outre Lego : McDonald’s, Osram…

Mais déjà, Nicolas Guyon ­poursuit un nouveau rêve : ouvrir une succursale en Californie – d’où est originaire sa femme, rencontrée en Chine.