Deux types d’écoles de management cohabitent en France. Il y a d’abord celles que tout le monde connaît : HEC, l’Essec et l’ESCP Europe, qui font de leur intégration à la mondialisation leur marque de fabrique. Très bien notées dans les grands classements internationaux, en particulier ceux du Financial Times, elles ont des campus hors de l’Hexagone où elles ont noué des partenariats avec de grandes écoles étrangères. Seulement voilà, étant très imprégnées des techniques de gestion anglo-saxonnes et du multiculturalisme européen, et prodiguant la plupart de leurs enseignements en anglais, elles ont vu leur dimension proprement française se dissoudre depuis vingt ans.

Puis il y a les vingt-neuf écoles de gestion et de commerce, alias les EGC, situées dans les villes moyennes et très intégrées dans le tissu local, en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Ce sont les écoles des territoires. Peu connues, ces écoles de commerce ouvertes aux bacheliers délivrent des bachelors en trois ans et sont accessibles soit par la procédure Admission post bac, soit par un petit « concours » testant le niveau d’un élève de terminale. Elles fournissent néanmoins des commerciaux et des manageurs intermédiaires très recherchés par les PME régionales, et qui feront le plus souvent carrière dans leur région sans nécessairement se risquer à l’international.

Pédagogie concrète

Ces écoles sont de petites structures « à taille humaine », dotées de budgets modestes à l’aune des millions brassés par les grandes, mais aussi de frais de scolarité moindres (autour de 4 500 euros par an). Elles dispensent des enseignements classiques, de la comptabilité aux techniques de commercialisation en passant par le marketing, selon une pédagogie concrète, et le plus souvent avec la possibilité de suivre le cursus en alternance.

Si la plupart des EGC ont noué des partenariats avec des campus étrangers, et intègrent un stage à l’étranger, la plupart ne visent ni le management interculturel ni les produits financiers dérivés. Moins exposées aux enseignements théoriques d’origine anglo-saxonne, elles prodiguent un enseignement généraliste pratique tourné vers l’opérationnel. Elles répondent à un vrai besoin de manageurs d’unités commerciales de petite taille. Et permettent même de poursuivre avec un master au sein de l’école ou à l’université.

« Le Monde » aide les jeunes à s’orienter vers les études supérieures

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions au moment d’effectuer les voeux d’orientation, Le Monde organise les conférences O21/s’orienter au 21e siècle, à Nancy (1er et 2 décembre 2017), Lille (19 et 20 janvier 2018), Nantes (16 et 17 février 2018), Bordeaux (2 et 3 mars 2018) et Paris (17 et 18 mars 2018).

S’y ajoutent des salons étudiants : après le salon des grandes écoles (SAGE) et celui des formations artistiques START, organisés chaque année en novembre et décembre, le Salon des masters et mastères spécialisés (SAMS) est prévu le 27 janvier. A consulter également, notre rubrique Le Monde Campus, et tout particulièrement ses sous-rubriques APB / Parcoursup, O21 et Etudes supérieures.