L’attente peut être longue en boutique pour faire changer la batterie de son iPhone. / JONATHAN ALCORN / REUTERS

La confirmation vient de deux magasins Apple : l’échange au tarif avantageux de 29 euros est entré en vigueur en France, quelques jours après les Etats-Unis. Des files d’attente inhabituelles ont commencé à se former dans les Apple Store, comme nous l’ont confirmé les employés des magasins contactés.

Cet échange intéresse potentiellement des millions de propriétaires d’iPhones en France dont le smartphone a été ralenti par Apple — ce qu’a admis à la fin de décembre l’entreprise. Selon le fabricant californien, accusé d’obsolescence programmée, l’objectif du lissage des performances est en fait d’éviter aux iPhones de s’éteindre sans prévenir à cause d’un défaut d’alimentation de leur batterie vieillissante. Apple a discrètement glissé ce ralentissement volontaire dans le nouveau logiciel central des iPhones, iOS, en 2016.

Lorsqu’on télécharge et installe une version récente d’iOS, il est impossible de revenir en arrière. Pour gommer ces ralentissements volontaires, il faut changer la batterie de l’iPhone. Face aux critiques, Apple a réagi dans l’urgence, annonçant une baisse de prix du changement de batterie, passant de 89 euros à 29 euros.

SAV, mode d’emploi

Pour éviter l’attente, Apple conseille de demander un rendez-vous avant de se rendre à la boutique. Le SAV téléphonique d’Apple étant surchargé lui aussi, l’entreprise recommande de télécharger l’application Apple Assistance, qui permet de prendre rendez-vous.

En magasin, Apple commence par tester la batterie. Selon trois employés du géant californien, Apple ne se contente pas de proposer l’échange à 29 euros aux smartphones « dont la batterie doit être remplacée », comme l’expliquait le communiqué d’Apple. Même si le test n’indique aucune usure, il semblerait que le remplacement à 29 euros puisse être accepté. Quand le smartphone est sous garantie, dans certains cas, le remplacement serait même gratuit.

Malheureusement, la demande est telle que la disponibilité des batteries est aléatoire. Si le stock est vide, Apple fixe un deuxième rendez-vous, quelques jours plus tard, pour procéder au remplacement — une opération qui peut prendre jusqu’à deux heures.

Ce problème de disponibilité pourrait donc imposer à de nombreux clients de passer deux fois en boutique. Gênant car Apple ne compte que vingt Apple Stores en France. La façade ouest du pays est particulièrement mal couverte : ni Rennes ni Toulouse n’ont par exemple de boutique Apple.

L’échange est possible à distance, mais il renchérit le prix de 12 euros. Pour y procéder, il faut appeler le SAV d’Apple. Le diagnostic de la batterie se fait en ligne par une connexion WiFi. Rendez-vous est pris avec le livreur UPS, qui passe récupérer le mobile. Selon un employé du SAV téléphonique d’Apple, la batterie est changée et livrée sous cinq à dix jours.

Patienter quelques mois est probablement la meilleure solution. Quand la plupart des clients auront changé leur batterie, les files d’attente s’amenuiseront et la disponibilité des batteries devrait s’améliorer. Mais n’attendez pas trop longtemps : Apple ne garantit le prix de 29 euros que pour l’année 2018.