Un tribunal de Tbilissi, la capitale de la Géorgie, a condamné vendredi 5 janvier, par contumace à trois ans de prison Mikheïl Saakachvili, l’ex-président géorgien (2004-2013), pour « abus de pouvoir » dans l’affaire de l’assassinat d’un jeune banquier géorgien, Sandro Girgvliani, en 2006, durant sa présidence. M. Saakachvili était accusé de s’être engagé de manière illégale à épargner les personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire.

Sandro Girgvliani avait été retrouvé mort le 28 janvier 2006. Il s’était vivement disputé la veille au soir avec quatre hauts responsables du ministère de l’intérieur qui étaient accompagnés de la femme du ministre de l’époque, Vano Merabichvili.

Sous la pression des médias et de l’opposition, le ministre avait annoncé l’arrestation de quatre officiers subalternes, mais écarté la responsabilité des quatre hauts responsables dans l’affaire, alors que l’enquête, conduite par le ministère de l’intérieur lui-même, avait souffert de nombreuses irrégularités.

M. Saakachvili, qui a quitté la Géorgie après l’arrivée au pouvoir de ses adversaires prorusses, en 2013, et qui a ensuite été privé de sa citoyenneté géorgiene, a refait sa carrière en Ukraine, où il a pris la tête d’un mouvement d’opposition au président, Petro Porochenko.

M. Saakachvili a dénoncé le caractère politique de ce procès et déclaré qu’il ne faisait pas confiance à la justice géorgienne.