Des dégâts provoqués par la tempête Eleanor, le 4 janvier, dans le village de Moretel-de-Mailles en Isère. / PHILIPPE DESMAZES / AFP

La Fédération française de l’assurance (FFA) a évalué, dans la soirée du vendredi 6 janvier, à près de 200 millions d’euros le coût des tempêtes Carmen et Eleanor qui viennent de frapper la France. Cette somme est susceptible d’augmenter en raison des crues de nombreux cours d’eau.

Selon les premières estimations, les deux phénomènes climatiques « auraient occasionné plus de 150 000 sinistres ». Là encore, « ces chiffres pourraient être amenés à évoluer au regard des risques d’inondations toujours en cours. » Météo France a maintenu dans la soirée de vendredi son alerte aux inondations dans plusieurs départements de l’Est et du Sud-Ouest et signalé la propagation des crues de nombreux cours d’eau.

La FFA fait une nouvelle fois valoir que « ces événements confirment l’importance de renforcer dans notre pays les politiques de prévention des risques naturels ». Le bilan des intempéries liées au passage de la tempête Eleanor ces derniers jours en France s’est alourdi, vendredi soir, à cinq morts.