Alors que le Parlement européen doit voter, le 16 janvier, sur le développement de la pêche électrique, les opposants à cette pratique interpellent la commission européenne et appellent à ne pas l’autoriser largement, révèlent dimanche 8 janvier le Journal du Dimanche et Libération.

Des ONG telles que Bloom et The Black Fish ont publié un document signé par des scientifiques de la Commission européennes et mettant en garde dès novembre 2006 contre les dangers de ce mode de pêche très décrié et consistant à « envoyer des décharges dans le sédiment afin de capturer plus facilement les poissons plats qui y sont enfouis ». Sont utilisés des chaluts à perche – des filets fixés à une armature rigide et lestés pour racler les fonds – dont les chaînes sont remplacées par des électrodes.

La pêche électrique est interdite par l’Union européenne depuis 1998, mais des dérogations ont été accordées par Bruxelles à partir de 2007. Selon les ONG, qui ont adressé une lettre aux institutions européennes, le comité d’experts scientifiques de la Commission européenne n’a pas donné son feu vert au développement de cette pratique, dans un rapport publié un mois seulement avant l’accord des dérogations.

« Non seulement l’organe scientifique de la Commission européenne n’a jamais donné son aval pour de telles dérogations, mais il a même explicitement déconseillé à la Commission européenne d’en accorder », s’indigne dans Libération le directeur scientifique de l’association Bloom, Frédéric Le Manach.

Un premier vote en novembre

Cette méthode de prélèvement est autorisée à titre expérimental à hauteur de 5 % des flottes de chalutiers à perche de chaque Etat membre, et uniquement en mer du Nord, mais selon Bloom, les Pays-Bas dépassent largement ces quotas. La France n’a pas recours à cette méthode.

En novembre, la commission de la pêche au Parlement européen a voté un possible élargissement de cette pratique, supprimant toute limite en mer du Nord, et élargissant notamment à tous les types de pêche, et plus seulement les flottes de chalut à perche. Les eurodéputés voteront le 16 janvier en session plénière sur les propositions de la commission spécialisée. Selon le Journal du Dimanche, l’eurodéputé français Yannick Jadot (EELV) va demander le report de ce vote.