Marguerite Bérard-Andrieu, qui a secondé pendant plus de cinq ans François Pérol, le patron du groupe mutualiste BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne), va rejoindre BNP Paribas, le premier groupe bancaire français, à partir du 15 janvier.

A l’issue d’une « année d’intégration au sein du groupe », elle succédera le 1er janvier 2019 à Marie-Claire Capobianco à la tête de l’activité de banque de détail en France, précise un communiqué de BNP Paribas. Elle intégrera alors le comité exécutif de l’établissement.

Ce transfert n’aura pas surpris la place de Paris. Le nom de Marguerite Bérard-Andrieu avait circulé tout au long de l’été dernier dans la liste des candidats à la tête de la Caisse des dépôts, un poste finalement décroché fin novembre par Eric Lombard, un ancien de BNP Paribas.

Marguerite Bérard-Andrieu a suivi le parcours d’excellence à la française, avant d’opter pour une carrière dans la banque. Diplômée de Sciences-Po Paris, titulaire d’un master of public administration de l’université de Princeton, elle est sortie « dans la botte » de la désormais célèbre promotion Léopold Sédar Senghor de l’Ecole nationale d’administration (ENA), celle d’Emmanuel Macron. A sa sortie en 2004, elle fut affectée, comme le chef de l’Etat, à l’inspection des finances.

Débute ensuite un parcours en cabinets. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Marguerite Bérard-Andrieu – fille de Marie-Hélène Bérard, conseiller social de Jacques Chirac à Matignon (1986-1988) – est nommée conseiller à l’Elysée. Puis, fin 2010, elle devient directrice de cabinet du ministre du travail, de l’emploi et de la santé, Xavier Bertrand, avant de rejoindre, en juin 2012, le comité de direction générale de BPCE.