Rachid Temal, coordinateur du parti et numéro un par intérim du PS, à Paris, le 30 septembre. / ERIC FEFERBERG / AFP

Qui succédera à Jean-Christophe Cambadélis à la tête du Parti socialiste ? La réponse à cette question qui agite les cadres de la formation sera connue le 29 mars, à l’issue d’un vote des militants. Jusque-là, les candidats doivent obéir à un calendrier bien particulier qui démarre à la fin du mois.

27 janvier. Les prétendants au poste de premier secrétaire doivent déposer leur « texte d’orientation » lors d’un conseil national (CN) – sorte de « parlement » du parti. Ces motions, présentées avec une liste de signataires, doivent détailler la ligne et le projet politique porté par chaque candidat.

Ces textes vont connaître en 2018 une petite réforme, pour gagner en lisibilité. Jusque-là sans contraintes, ils sont désormais réduits à 50 000 signes – soit une bonne dizaine de pages – et doivent être organisés autour de cinq thématiques prédéfinies. Ils doivent aussi à présent être signés par au moins 5 % de membres du CN, soit seize personnes – façon de se prémunir contre les candidatures farfelues. Ces modifications doivent être validées, parmi d’autres, par les militants lors d’un vote qui a lieu le 18 janvier.

15 mars. Les textes d’orientation sont soumis au vote des militants. Les statuts du parti prévoient qu’une journée de débat est organisée dans chaque fédération avant cette date. Ce vote est important, puisqu’il détermine la composition de la future direction : chaque motion sera représentée dans les instances du parti proportionnellement au score obtenu ce jour-là. La base électorale est légèrement élargie pour ce scrutin : les militants inscrits avant le 31 décembre 2017 pourront voter (jusqu’ici la durée minimale d’adhésion était de six mois). Surtout, les anciens adhérents qui ont quitté le PS à partir de 2015 pourront participer en ne réglant que la cotisation pour 2018 et non les années précédentes non payées.

29 mars. Les militants votent de nouveau, cette fois pour désigner le premier secrétaire du parti. Ils doivent départager les premiers signataires des deux motions arrivées en tête lors du vote du 15 mars. Ce même jour, les adhérents sont appelés à choisir leurs premiers fédéraux, patrons des PS locaux.

7 et 8 avril. C’est la date du congrès, qui va se tenir à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Les instances nationales du parti doivent y être désignées. Le PS prévoit aussi la rédaction d’une « adresse aux Français » lors de l’événement.