L’enseigne André était détenue jusqu’ici par Vivarte. / PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le site français de vente en ligne Spartoo va reprendre l’enseigne de chaussures André, a appris l’Agence France-Presse (AFP) mardi 9 janvier auprès de sources syndicales. Selon Christophe Martin, secrétaire CGT, Spartoo « reprend l’effectif total de la société André », soit près de 700 salariés.

« Mais pendant combien de temps, c’est ça le souci, on n’a pas d’engagement. A court terme, on aimerait bien savoir s’il ne va pas fermer quelques magasins, sur 2018 ou 2019 », s’est-il inquiété. Spartoo a toutefois annoncé mardi matin au cours d’un comité central d’entreprise qu’il s’était engagé à reprendre les 120 magasins, sauf un situé dans le 16e arrondissement de Paris.

Plan de cession chez Vivarte

La sortie d’André du groupe Vivarte est prévue pour mai. La procédure d’information devrait avoir lieu le 17 janvier, en présence du PDG de Spartoo, Boris Saragaglia, selon la CGT.

Depuis plusieurs mois, Vivarte, engagé dans un plan de cession et de restructurations, s’est recentré sur ses marques phares : La Halle (chaussures et vêtements), Minelli, San Marina, CosmoParis et Caroll. Le groupe a enregistré un recul de son chiffre d’affaires de 18 % lors de son exercice décalé 2016-2017.