Déjà ciblée par des tags antisémites il y a quelques jours, une épicerie casher de Créteil (Val-de-Marne) a été incendiée dans la nuit de lundi 8 à mardi 9 janvier, a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) la procureur de la République de Créteil, Laure Beccuau.

Le feu a été signalé entre 4 heures et 5 heures et « il y a a priori de très gros dégâts », a-t-elle précisé, ajoutant que « la piste criminelle est privilégiée ». L’incendie s’est propagé à un magasin adjacent, l’« Hypercasher », selon la procureure. « Je crains qu’il soit peu exploitable », a expliqué Mme Beccuau.

Trois ans après l’attentat de l’Hyper Cacher

Une enquête a été ouverte pour dégradation volontaire par incendie. Cet acte a eu lieu trois ans jour pour jour après l’attentat de l’Hyper Cacher perpétré par Amedy Coulibaly à la porte de Vincennes à Paris, au cours duquel quatre personnes avaient été tuées.

Les deux enseignes, situées dans un centre commercial de Créteil, avaient été recouvertes de cinq croix gammées le 3 janvier. Pour le président de l’Union des étudiants juifs de France, Sacha Gozlan, ces tags « ravivent des plaies douloureuses pour les proches des victimes » de l’Hyper Cacher.