L’avalanche à Valfréjus en janvier 2016 avait fait six morts chez les légionnaires. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Une information judiciaire pour homicides involontaires a été ouverte à Lyon sur la mort de six légionnaires dans une avalanche survenue lors d’un entraînement à Valfréjus (Savoie) en 2016, a appris l’Agence France-Presse, mercredi 10 janvier, auprès d’une source proche de l’enquête.

Le 18 janvier 2016, 51 militaires du 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol (Vaucluse) participaient à une sortie en ski de randonnée dans le cadre d’un stage d’aguerrissement en montagne. Les militaires étaient presque parvenus au sommet quand une plaque à vent – une plaque de neige formée par le vent qui peut se détacher facilement de la couche inférieure de la neige – a cédé.

Cette avalanche avait alors emporté 18 d’entre eux et fait six morts. Ces derniers – un Albanais, un Français, un Italien, un Moldave, un Népalais et un Hongrois – étaient alors âgés de 21 à 33 ans.

Interrogation sur le choix de l’itinéraire

Dans la foulée, le procureur d’Albertville avait ouvert une enquête. Le drame était intervenu alors que le risque d’avalanche était « marqué » et que les précipitations et le vent avaient accumulé de fortes quantités de neige dans la combe traversée par les soldats.

De nombreux professionnels de la montagne s’étaient alors interrogés sur le choix de cet itinéraire.