Joaquin « El Chapo » Guzman escorté par des soldats au Mexique, le 8 janvier 2016. / HENRY ROMERO / REUTERS

Le procès du narcotrafiquant présumé Joaquin Guzman, alias « El Chapo », a été reporté mercredi 10 janvier d’avril à septembre par un juge fédéral de Brooklyn, sans donner de date précise. Lundi, le même magistrat, Brian Cogan, avait déjà repoussé d’un mois une audience préliminaire initialement prévue le 19 janvier, à la demande de l’avocat d’« El Chapo », Eduardo Balarezo.

Le conseil avait demandé davantage de temps pour étudier les 290 000 pages du dossier en vue du procès, initialement prévu pour débuter le 16 avril.

Le juge a indiqué qu’après avoir initialement envisagé de reporter le procès en août, il avait finalement choisi de le décaler à septembre pour s’assurer que davantage de jurés potentiels seraient disponibles, selon un document versé mercredi au dossier.

Conditions d’isolement sévères

Interpellé en janvier 2016 au Mexique et extradé aux Etats-Unis en janvier 2017, « El Chapo » (60 ans) est accusé d’avoir dirigé le puissant cartel de Sinaloa, l’un des plus puissants que le continent ait jamais connu.

En raison de ses précédentes évasions, il est détenu dans des conditions d’isolement particulièrement sévères à Manhattan, avec des visites limitées, des conditions que ses avocats n’ont cessé de dénoncer.

Le mois dernier, l’avocat Eduardo Balarezo a été accusé par le ministère public d’avoir fait passer à l’extérieur des messages de son client, dont certains qui pourraient s’apparenter à des menaces à l’égard de témoins, ce que le conseil a démenti.