Comment les 20-35 ans envisagent-ils leur rapport à la citoyenneté, à la consommation, à l’espace urbain ou aux lieux de travail ? Est-il pertinent de penser la ville au travers de cette catégorie générationnelle ? Comment ces nouveaux modes de vie imprègnent-ils l’ensemble de la société ?

Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors d’une conférence organisée par Le Monde sur la ville du XXIe siècle, telle qu’elle est façonnée par ses jeunes habitants. Parmi les intervenants, des responsables d’associations, des fondateurs de start-up, des écrivains, une sociologue, des acteurs du monde économique...

Cet événement se tiendra dans l’auditorium du Monde vendredi 2 février de 8 h 30 à 10 h 30 (80, boulevard Auguste-Blanqui, Paris 13e).

L’inscription, gratuite, se réalise ici.

Les millenials vont-ils changer les villes ?

8 h 30 : Ouverture. Entretien avec Gaspard Koenig, écrivain, philosophe, fondateur du think tank Génération libre. Qu’est-ce qui caractérise cette génération, notamment dans son rapport au travail, son rapport à la société, à l’engagement ? L’idée de génération est-elle pertinente ?

8 h 45 : La ville connectée du futur. Quelles technologies, quels nouveaux services, quels dangers ? Avec Benoit Bailliart, responsable d’Urban Lab, laboratoire qui teste de nouvelles technologies appliquées aux villes au sein de The Camp.

9 heures : Une nouvelle manière d’investir les lieux de travail ? Avec Céline Pauchon, de Welcome at Work.

9 h 10 : De la propriété à l’usage. Un nouveau rapport à la consommation et de nouveaux business models. Avec Hubert Dubois, fondateur de Chez Nestor, Julien Honnart, fondateur de Klaxit, et Monique Dagnaud, sociologue, directrice de recherches au CNRS.

9 h 35 : Investir un lieu pour faire ensemble. Zoom sur L’Hermitage, « laboratoire collectif d’initiatives citoyennes », avec Gaël Musquet.

9 h 45 : Une génération en quête de sens. Dialogue entre Jean-Laurent Casely, auteur de La Révolte des premiers de la classe, Rachel Vanier, auteure du roman Ecosystèmes, et Chloé Pahud, fondatrice de la start-up Civocracy.

10 h 10 : Conclusion. Avec Roxane Varza, directrice de Station F.

Cette conférence est organisée par Le Monde, en partenariat avec l’Atelier BNP Paribas.