Il est aussi possible d’effectuer des tris selon différents critères, tels que la région, le caractère public ou privé (sous contrat ou non) de l’établissement, la présence d’un internat, ou la procédure d’inscription avec ou sans Parcoursup. / MARTIN BUREAU / AFP

Le mensuel spécialisé L’Etudiant a publié sur son site Internet, mardi 9 janvier, son classement 2018 des classes préparatoires économiques et commerciales dans les différentes filières : ECE, ECS, ECT. Pour chacune d’elles, nous avons choisi de ne reprendre ci-dessous que les résultats des palmarès des prépas comptant plus de quinze élèves, et de lister les cinq établissements qui se distinguent par le meilleur taux de réussite, sur cinq ans, dans le top 11 des écoles de commerce (HEC, Essec, ESCP Europe, EM Lyon, Edhec, ENS Paris-Saclay, Audencia, Grenoble Ecole de management, Neoma, Skema et Toulouse Business School).

Les élèves qui viseraient seulement HEC, le top 3 (HEC, Essec, ESCP Europe) ou encore le top 6 (Edhec, EM Lyon, ENS Paris-Saclay, ESCP Europe, Essec, HEC), pourront trouver, sur le site du mensuel, des classements spécifiques recensant les prépas qui y obtiennent le plus d’admis. Il est aussi possible d’effectuer des tris selon différents critères, tels que la région, le caractère public ou privé (sous contrat ou non) de l’établissement, la présence d’un internat, ou la procédure d’inscription avec ou sans Parcoursup.

A noter qu’il convient d’utiliser ces classements avec précaution. Comme expliqué dans l’entretien ci-dessous, « on retrouve en particulier dans les prépas privées beaucoup de cubes ayant fait deux ans dans des prépas publiques auparavant », ce qui améliore leurs résultats, tandis que des prépas privées hors contrat, soucieux d’afficher des taux de réussite très élevés, présentent leurs élèves moins brillants sous un autre label.

Classement des prépas ECE (économiques et commerciales, option économique)

Parmi les cent cinq établissements référencés, c’est la prépa privée hors contrat Ipesup (Paris) qui obtient, sur cinq ans, le plus haut taux de réussite de ses élèves dans l’accès à ces écoles du top 11 : 96 %. Les trois établissements suivants sont des lycées privés sous contrat, Madeleine-Daniélou (Rueil-Malmaison) avec 94,5 %, Sainte-Marie (Lyon) avec 92,6 %, Saint-Louis-de-Gonzague (Paris) avec 91,5 %, puis du lycée Ampère (Lyon), public, avec 91,1 %. A noter que les lycées privés sous contrat Notre-Dame-de-Sainte-Croix (Neuilly-sur-Seine) et Notre-Dame-du-Grandchamp (Versailles), qui n’apparaissent que dans le top 10 du classement sur cinq ans, décrochent, pour la seule année 2017, la première et la troisième place.

Classements des prépas ECS (économiques et commerciales, option scientifique)

Quatre-vingt-onze établissements sont référencés dans ce classement. La première place revient au lycée privé sous contrat Sainte-Marie (Lyon) et ses 97,1 % de taux de réussite moyen sur cinq ans. Suivent les prépas privées hors contrat Commercia (Paris) avec 94,9 %, Intégrale (Paris) avec 94,8 %, Ipesup (Paris) avec 90,4 %, et le lycée privé sous contrat Notre-Dame-du-Granchamp (Versailles) avec 88,5 %.

Notons que deux lycées parisiens, Stanislas (privé sous contrat) et Henri-IV (public), septième et onzième, si l’on se concentre sur la moyenne sur cinq ans, se placent respectivement à la cinquième et troisième place en termes de taux de réussite pour la seule année 2017.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Classements des prépas ECT (économiques et commerciales, option technologique)

Parmi les cinquante-trois établissements pris en compte, le lycée privé sous contrat Notre-Dame-du-Grandchamp (Versailles) qui, avec 70 %, décroche la meilleure moyenne du taux de réussite sur cinq ans pour rentrer dans le top 11 des écoles de commerce.

Bien plus loin, les quatre établissements suivants sont des lycées publics : Turgot (Paris) avec 56,6 %, La Résidence Casablanca (Maroc) avec 55,5 %, Michelet (Vanves) avec 52,1 % et Ozenne (Toulouse) avec 45,5 %.