Affecté par l’annonce d’une refonte de ses contenus, le titre du géant américain Facebook a chuté, vendredi 12 janvier, à l’ouverture de Wall Street.

En début d’après-midi, l’action du réseau social reculait de 4,77 % à 178,44 dollars, alors que le groupe a annoncé que les utilisateurs disposeront désormais d’une nouvelle version du fil d’actualité – la page d’accueil où apparaissent les contenus proposés à chacun des deux milliards d’utilisateurs du réseau social – pour afficher davantage de contenus partagés ou commentés par les proches et les amis, au détriment de ceux publiés par des marques ou des médias.

Il y a un an et demi, Facebook avait fait une annonce similaire, affirmant déjà vouloir prioriser les contenus issus des cercles sociaux proches. Un changement qui a eu un impact pour les pages professionnelles mais qui n’a nullement entravé les critiques sur le caractère addictif de Facebook. Le réseau social affirme, cependant, que le changement annoncé aujourd’hui est d’ampleur inédite.