L’ancien président du Front national, Jean-Marie Le Pen, le 1er mai 2015 à Paris. / THOMAS SAMSON / AFP

Une nouvelle qui ne devrait pas ravir Marine Le Pen. Le père de la présidente du Front national (FN), Jean-Marie Le Pen, va publier le premier tome de ses mémoires le 1er mars, soit quelques jours avant le congrès du parti d’extrême droite qui se tient les 10 et 11 mars, annoncent Le Figaro et l’Agence France-Presse (AFP), vendredi 12 janvier.

Le premier volume de cette autobiographie porte sur la période 1928-1972, soit avant la création du Front national. Il sera publié par l’éditeur Muller, qui « partage les valeurs nationales au cœur de l’engagement politique de Jean-Marie Le Pen », selon son conseiller Lorrain de Saint Affrique.

« Je suis dans la vie politique depuis soixante ans, j’ai fondé et dirigé un parti politique important pendant quarante ans, je suis député européen. (…) J’ai fait beaucoup de choses dans ma vie et ça nourrit le premier volume de mes mémoires », a précisé Jean-Marie Le Pen, à l’AFP.

Bataille sur le changement de nom du parti

Et s’il publie ce premier tome juste avant le congrès du FN, c’est « une coïncidence », assure-t-il, tout en estimant « la conjonction louable ».

« Les militants du FN vont avoir à répondre à un certain nombre de questions originales, étonnantes. Il n’est pas mauvais qu’ils connaissent l’histoire du Front national », explique-t-il, en faisant notamment référence au changement de nom du parti que souhaite mettre en œuvre Marine Le Pen. Ce que ne souhaite pas son père, cofondateur du FN en 1972.