Sébastien Bourdin, enseignant-chercheur en développement durable à l’EM de Normandie. / Sébastien Bourdin

Selon Sébastien Bourdin, enseignant-chercheur en développement durable à l’Ecole de management de Normandie, les écoles de commerce doivent apprendre à l’intégrer dans leurs programmes.

Quel est l’intérêt pour les écoles de commerce d’enseigner le développement durable ?

Dans un contexte de croissance verte, de transition énergétique, les entreprises recherchent des collaborateurs en prise avec ces problématiques. Côté management, on parle de plus en plus des questions de bien-être au travail et d’éthique : on doit former des jeunes capables de s’adapter à ces nouvelles demandes. Une étudiante fraîchement diplômée de l’EM Normandie, recrutée par le service des ressources humaines d’une entreprise, a ainsi créé son poste de « chief happiness officer » (« responsable du bonheur au travail ») !

Un critère désormais fondamental pour obtenir les accréditations

Comment l’enseigner ?

L’enseignement doit être transversal. Par exemple, à l’EM Normandie, il y a un cours dédié en première année, mais ensuite ces notions sont disséminées dans nombre de cours : droit en matière de responsabilité sociale et environnementale, ressources humaines, management. Il est également intéressant de provoquer des rencontres avec des acteurs du secteur.

Les écoles font-elles de réels efforts en ce sens ou est-ce une façon de soigner leur image ?

Elles sont tenues d’avancer dans ce domaine, notamment parce qu’il y a désormais un important volet développement durable dans l’attribution des accréditations internationales que toutes les grandes écoles de commerce recherchent, type Equis [label international attribué par l’organisme européen EFMD], ou AACSB [label international américain accordé par The Association to Advance Collegiate Schools of Business]. Les établissements qui ne sont pas véritablement engagés dans le développement durable n’obtiennent pas ces reconnaissances.

« Le Monde » aide les jeunes à s’orienter vers les études supérieures

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions au moment d’effectuer les voeux d’orientation, Le Monde organise les conférences O21/s’orienter au 21e siècle, à Nancy (1er et 2 décembre 2017), Lille (19 et 20 janvier 2018), Nantes (16 et 17 février 2018), Bordeaux (2 et 3 mars 2018) et Paris (17 et 18 mars 2018).

S’y ajoutent des salons étudiants : après le salon des grandes écoles (SAGE) et celui des formations artistiques START, organisés chaque année en novembre et décembre, le Salon des masters et mastères spécialisés (SAMS) est prévu le 27 janvier. A consulter également, notre rubrique Le Monde Campus, et tout particulièrement ses sous-rubriques APB / Parcoursup, O21 et Etudes supérieures.