• Lyon 1 - 1 Angers

Lyon's Nabil Fekir, center, controls the ball as he challenges with Angers' players during their French League One soccer match in Decines, near Lyon, central France, Sunday, Jan. 14, 2018. (AP Photo/Laurent Cipriani) / Laurent Cipriani / AP

Avant même de jouer dimanche soir à Nantes, le Paris Saint-Germain est déjà le grand vainqueur de cette 20è de journée de Ligue 1 : comme l’AS Monaco, l’Olympique lyonnais a été incapable de se défaire dimanche d’un adversaire à sa portée et pourrait se retrouver à 11 points du leader en cas de victoire parisienne.

Malgré une très nette possession de balle (73%) et pas moins de 19 tirs, dont sept cadrés, les Lyonnais n’ont pu marquer qu’une fois contre Angers, par Nabil Fekir d’une frappe croisée au retour des vestiaires.

En première période, Karl Toko-Ekambi avait fait taire le public lyonnais en transformant un pénalty, provoqué par une faute de Jérémy Morel sur Angelo Fulgini.

  • Saint-Etienne 2 - 0 Toulouse

Léo Lacroix et les supporteurs stéphanois, après la victoire face à Toulouse. / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Sans son gardien titulaire (Stéphane Ruffier), avec un buteur indésirable dans le Forez il y a encore cinq mois (Robert Beric) et devant des supporteurs furieux (une banderole « Cassez-vous » à destination des dirigeants), les Verts ont mis fin à une série de dix matches sans victoire en Ligue 1. Elle permet au club de remonter à la 14è place du championnat mais pas de se rassurer, au vu du contenu la rencontre.

Toulouse a en effet assiégé les buts gardés par Jessy Moulin, impeccable à la place de Stéphane Ruffier, qui doit encore purger à Metz le dernier de ses quatre matches de suspension.

Les Stéphanois ont pris l’avantage juste avant la mi-temps sur un penalty transformé par Beric accordé pour une faute d’Andy Delort sur Jonathan Bamba (45è). Bamba était encore décisif sur le deuxième but, concluant un déboulé sur l’aile droite par un long centre au second poteau repris par Assane Diousse (86è).

Toulouse, dont l’entraîneur Pascal Dupraz était au repos forcé après un malaise samedi, s’enfonce dans la zone de relégation, à la 19è place.