Pierre Louette, en 2010, à Paris. / ERIC PIERMONT / AFP

Orange pourrait bientôt perdre l’un de ses fidèles. Pierre Louette devrait prochainement quitter l’entreprise, a-t-on appris de bonne source, confirmant une information parue dans La Lettre de L’Expansion, lundi 15 janvier. Le directeur général délégué d’Orange aurait trouvé un nouveau point de chute, sans que l’on sache, à ce stade, où l’énarque atterrirait.

Contacté, celui qui est aussi président de la Fédération française des télécoms (FFT) se contente de dire qu’il « réfléchit comme tout un chacun à l’avenir », mais assure, « pour les prochaines semaines et mois à venir », être « tranquillement et activement chez Orange ».

C’est Stéphane Richard, le PDG d’Orange, qui l’avait appelé à son arrivée en 2010. Depuis, l’homme, qui est, au-delà de son titre, le premier lobbyiste du groupe, s’est occupé de nombreux dossiers clés. Il a notamment conduit les discussions sur l’itinérance avec Free et est le principal interlocuteur de l’Arcep, le gendarme des télécoms. Dernier sujet en date, la négociation avec le gouvernement du plan très haut débit fixe et mobile, qui a trouvé son épilogue, dimanche 14 janvier.

Ce départ intervient au moment où Stéphane Richard, qui l’avait propulsé numéro deux du groupe au côté de Ramon Fernandez, directeur général délégué chargé de la stratégie et des finances, joue sa réélection pour un troisième mandat à la tête de l’entreprise.

Avant de rejoindre Orange, Pierre Louette dirigeait l’Agence France-Presse. Il a également été secrétaire général de France Télévisions et conseiller technique de Matignon pour la communication, sous Edouard Balladur.