Il y a un mois, Teva a annoncé la suppression de 14 000 emplois à travers le monde. / AMMAR AWAD / REUTERS

Le ministère de la justice israélien a annoncé, lundi 15 janvier, avoir infligé une amende de 22 millions de dollars à Teva, le numéro un mondial des médicaments génériques. L’amende a été infligée pour des pots-de-vin versés à des fonctionnaires et des médecins pour décrocher des marchés en Russie, en Ukraine et au Mexique.

Teva a déjà été sanctionné en 2016 aux Etats-Unis d’une amende de 519 millions de dollars pour les mêmes accusations. Les autorités israéliennes avaient lancé leur propre enquête « afin d’examiner les ramifications de cette affaire en Israël », a dit le ministère de la justice dans un communiqué.

Plutôt qu’un procès, le ministère a opté pour une amende de 75 millions de shekels (22 millions de dollars, 18 millions d’euros) en prenant en considération le fait que Teva avait reconnu les faits, coopéré avec les enquêteurs et pris des mesures pour que cela ne se reproduise plus. La situation financière de l’entreprise israélienne et la récente vague de licenciements ont également été pris en compte, a-t-il ajouté. Il y a un mois, Teva a annoncé la suppression de 14 000 emplois à travers le monde.