L’avis du « Monde » - Pourquoi pas

Une part des réserves que suscite ce film peut être mise sur le compte de la déception. Car il y avait de quoi attendre Last Flag Flying avec impatience. L’histoire de trois anciens combattants du Vietnam réunis par la nécessité d’accompagner le corps du fils de l’un d’entre eux, tombé en Irak, jusqu’à sa dernière demeure, sort d’un roman de Darryl Ponicsan, qui, il y a plus de quarante ans écrivit La Dernière Corvée. La « corvée » en question incombait à deux soldats aguerris (des marins) qui devaient conduire un bleu jusqu’à la prison où il devait purger une peine injustement prononcée.

En 1974, La Dernière Corvée est devenu un film, réalisé par Hal Ashby, joué par Jack Nicholson, Otis Young et Randy Quaid, l’un des derniers jalons du Nouvel Hollywood avant la reprise en main par les studios. Or, si un réalisateur américain trimballe aujourd’hui l’héritage de cette période, c’est bien Richard Linklater. Quand on a su qu’il avait réuni, pour prendre la suite du trio originel, MM. Cranston, Fishburne et Carell, le coup semblait impossible à rater. Et pourtant…

Un issue qui ne surprend jamais

Après une séquence d’ouverture alléchante, qui met en scène un pauvre type écrasé par on ne sait quel poids (Steve Carell) peinant à se faire reconnaître par un ancien compagnon d’armes (Bryan Cranston) dans un bar presque sordide, Last Flag Flying ne s’écarte pas une seconde du programme annoncé : les trois hommes (le patron de bar que joue Cranston, le père qui vient de donner son fils à l’Union interprété par Carell, les deux obtenant le renfort d’un ex-marine devenu pasteur auquel Larry Fishburne prête son impressionnant baryton) adhèrent très strictement aux stéréotypes auxquels les destinent leurs rôles. Les hasards de la route – qui font théoriquement le charme des road movies – n’en sont justement pas, tant les obstacles et contretemps sont aussi fixement déterminés que les horaires de passage en gare. Qu’ils affrontent la hiérarchie militaire (le film se situe au moment de la première guerre d’Irak) pour lui arracher le corps du jeune homme tombé au combat ou qu’ils vident des querelles antérieures à l’évacuation de la base de Danang, l’issue ne surprend jamais.

Reste le plaisir de voir trois grands acteurs venus d’univers aussi différents (la série pour Cranston, le comique pour Carrel, le grand spectacle pour Fishburne) se chercher, se trouver, s’accorder. L’émotion que suscite Last Flag Flying doit beaucoup à la composition du trio, et c’est un mérite qu’on ne peut enlever à Richard Linklater.

LAST FLAG FLYING - Bande annonce officielle - VOST
Durée : 01:24

Film américain de Richard Linklater, avec Bryan Cranston, Laurence Fishburne, Steve Carell (2 h 04). Sur le web : www.facebook.com/LastFlagFlying.LaDerniereTournee