L’un des paniers connectés qui circulera ce dimanche. / Eric Robert

Une petite révolution est en marche au sein du diocèse de Paris. Face à la baisse du nombre de dons en espèces, l’église Saint-François de Molitor innove dans son expérience de dématérialisation, en utilisant pour la première fois en France un panier connecté pour la quête, à partir du dimanche 21 janvier. Une pratique déjà observée dans une église en Suède.

A la différence d’un simple terminal de paiement sans contact, c’est un panier en résine ressemblant en tout point à ceux utilisés pour collecter pièces et espèces qui sera proposé aux fidèles, afin « de leur faire acquérir un nouveau réflexe de paiement », explique Christophe Rousselot, le directeur du développement des ressources financières au diocèse de Paris. « C’est la traduction normale de l’évolution des usages, poursuit-il, il n’y a aucune raison que l’Eglise ne prenne pas le train de la modernité. » Le design reste le même, pour que les participants puissent donner, « tout en gardant leurs repères et leurs codes ».

Concrètement, cinq paniers prototypes seront utilisés, et les fidèles auront le choix de donner 2, 3, 5 ou 10 euros, en passant leur carte sur le lecteur intégré, lui-même relié à un smartphone. Les informations ainsi recueillies seront traitées le jour même, et les donateurs seront débités dans les vingt-quatre heures.

Don moyen de 3 euros par personne

Christophe Rousselot l’affirme : « Les données resteront anonymes, car nous voulons rester dans l’esprit de la quête » : c’est pourquoi l’église s’est associée à la PME Actoll, spécialisée dans le développement de systèmes d’informations dans le domaine de la monétique pour que les données soient sécurisées et anonymes.

Cette nouveauté s’inscrit dans une volonté de la part du diocèse de simplification de la quête, afin de s’ouvrir au plus grand nombre. C’est dans cet esprit qu’a été lancé, en octobre 2016, l’application La Quête, à destination de huit paroisses parisiennes. L’objectif ? Pouvoir donner de l’argent à l’une des huit paroisses participantes au projet, en utilisant son smartphone, en associant à l’application ses coordonnées bancaires. Huit autres paroisses seront associées au dispositif dès ce dimanche en parallèle du lancement du panier connecté.

Alors que le don moyen est de 3 euros par personne, l’offrande par le biais de l’application permet de récolter un peu plus de 4,70 euros, signe que le dispositif arrive à trouver son public. La finalité « n’est pas économique », affirme Christophe Rousselot, mais permet d’épouser les « habitudes de vie » des fidèles, qui, au lieu de chercher de la monnaie, pourront, à l’avenir entendre le « bip » des cartes bancaires remplacer le tintement familier des pièces de monnaie.