Tim Cook, le PDG d’Apple, en octobre 2014 à Cupertino, en Californie. / Robert Galbraith / REUTERS

Fin décembre, les utilisateurs d’iPhone ont appris qu’Apple lissait intentionnellement les performances des smartphones sortis depuis fin 2014. Selon l’entreprise californienne, ces ralentissements interviennent quand la batterie du smarpthone vieillit pour éviter qu’il ne s’éteigne sans prévenir – problème qui peut aussi être résolu par un changement de batterie. Pour apaiser le mécontentement de ses clients, Apple a abaissé le tarif du remplacement des batteries de 90 à 30 euros pour l’année 2018.

L’entreprise a finalement décidé d’aller plus loin, pour répondre au mécontentement des utilisateurs qui refusent de remplacer leur batterie. Mercredi 17 janvier, dans une interview à la chaîne américaine ABC, le patron d’Apple Tim Cook a annoncé trois fonctionnalités qui seront glissées dans les anciens iPhone :

  • Les utilisateurs seront avertis quand l’iPhone décidera de ralentir automatiquement. Le degré de dégradation étant variable selon le smartphone, il sera précisé.
  • Les utilisateurs pourront refuser le ralentissement de l’iPhone. Tim Cook précise qu’Apple ne recommande pas de choisir ce réglage.
  • L’iPhone donnera des informations détaillées sur l’état de santé de la batterie, afin que l’utilisateur puisse prendre s’il le souhaite, en toute connaissance de cause, la décision d’en changer.

Ces fonctionnalités doivent faire leur apparition dans une nouvelle version du logiciel central, iOS. Il s’agira d’une mise à jour qu’il faudra télécharger via une connexion Wi-Fi et installer. Elle ne sera pas disponible avant au moins un mois, prévient Apple. Cette solution ne suffira toutefois pas à rendre aux iPhone leur prime jeunesse : d’autres raisons contribuent au ralentissement des smartphones au fil des années.

Pour le moment, Apple semble isolé dans ce qui apparaît comme une erreur de conception de la gestion énergétique de ses smartphones. Quatre fabricants majeurs de mobiles Android ont assuré qu’ils n’y recouraient pas : Samsung, LG, Motorola et HTC.