Julien Benneteau après sa victoire face à David Goffin. / Andy Brownbill / AP

Le Français Julien Benneteau, 36 ans, a éliminé le Belge David Goffin, 7e mondial, au deuxième tour de l’Open d’Australie, en quatre sets 1-6, 7-6 (7-5), 6-1, 7-6 (7-4), jeudi 18 janvier à Melbourne.

C’est la quatrième fois en treize participations que Benneteau atteint le troisième tour en Australie. Goffin était l’un des outsiders pour le titre après sa finale au Masters en novembre.
Le Bressan connaît une deuxième jeunesse depuis l’automne dernier. En novembre, il avait atteint pour la première fois les demi-finales du Masters 1000 de Paris-Bercy. Lors de son beau parcours, il avait déjà éliminé Goffin, ainsi que Jo-Wilfried Tsonga et Marin Cilic.

Benneteau a subi une grosse déception lorsqu’il n’a pas été sélectionné pour disputer la finale de la Coupe Davis contre la Belgique, mais cette désillusion ne lui a pas enlevé l’envie de briller. Il y a moins de deux ans, il était classé 696e mondial après une opération à l’adducteur qui l’avait tenu longtemps écarté des courts, en 2015 et 2016.

Pas d’exploit pour Monfils

Contre Goffin, dans une chaleur extrême, le Français s’est fait une frayeur dans le quatrième set lorsqu’il a manqué deux balles de match à 5-3 puis s’est laissé rejoindre à 5-5. Mais l’exploit était au bout du jeu décisif. Au prochain tour, Benneteau affrontera l’Italien Fabio Fognini, 25e mondial.

Novak Djokovic et Gael Monfils. / DAVID GRAY / REUTERS

Un autre Français, Gaël Monfils, n’a pas eu la même veine. Il a été éliminé en quatre sets 4-6, 6-3, 6-1, 6-3 par le Serbe Novak Djokovic. La rencontre a été disputée par une chaleur écrasante approchant les 40 degrés. Monfils, 39e mondial, a eu un gros passage à vide au début du deuxième set à cause de la température extrême.

C’était sa 15e défaite contre Djokovic en autant de matchs. Djokovic, ex-no 1 mondial aujourd’hui 14e, qui fait son retour après six mois d’arrêt à cause d’une blessure au coude, affrontera au prochain tour l’Espagnol Albert Ramos.