Documentaire sur Arte à 22 h 15

Dépistage myopie dans une école en Chine / © Scientifilms

Le phénomène a pris de telles proportions depuis une vingtaine d’années que l’ensemble de la communauté scientifique est en alerte. Une épidémie fulgurante de myopie se propage à travers la planète, touchant particulièrement les pays asiatiques, sans épargner pour autant les Etats-Unis ou l’Europe. Les taux de personnes atteintes de myopie, notamment chez les très jeunes, sont impressionnants, et ce documentaire instructif fait le point sur les différentes méthodes pour lutter contre cette « maladie de l’œil long ».

De Singapour à Londres, de Taïwan à Paris en passant par la Chine et l’Australie, Christophe Kilian a interrogé d’éminents chercheurs qui tentent de comprendre le phénomène. Selon ­Damien Gatinel, ophtalmologiste français réputé et conseiller scientifique de ce film, « il y a un réel risque de perdre la vision à cause de la myopie… Fragilisé, l’œil est davantage sujet au décollement de rétine. Les risques de glaucome, maladie dégénérative du nerf optique, augmentent également, et la cataracte peut aussi se déclarer précocement ».

Facteur aggravant

Pourquoi devient-on myope ? La piste génétique ne donne pas de résultats probants. En revanche, le manque de lumière naturelle est un facteur aggravant. Avec des enfants qui passent de moins en moins de temps à l’extérieur, les yeux rivés sur les écrans ou sur leurs cahiers de devoirs, la myopie gagne du terrain. Les études de l’Américain Donald Mutti et de l’Australien Ian Morgan confirment l’importance de la lumière extérieure pour pro­téger de la myopie. « L’Australie est un pays éduqué, mais les jeunes passent beaucoup de temps dehors. C’est sans doute pourquoi le taux de myopie y est très bas, alors que dans les pays asiatiques, où la pression scolaire est forte et la myopie très répandue, les ­élèves passent trop de temps à l’intérieur. » De nombreuses ­études tentent de calculer jusqu’où monter le taux de luminosité pour être protégé de la myopie. Et, à Taïwan, le rôle préventif de la lumière a été pris en compte de manière concrète : les élèves ont droit à une récré­ation en extérieur de 1 h 20 chaque jour. Et les salles de classe ont été aménagées pour faire entrer plus de ­lumière.

Demain, tous myopes !, de Christophe Kilian (F.r, 2017, 55 min).