Henrik Kristoffersen en action. / LEONHARD FOEGER / REUTERS

L’épreuve de slalom de Kitzbühel, dimanche 21 janvier, a permis de constater que Marcel Hirscher n’est pas imbattable et que les Français sont en forme, à trois semaines des JO d’hiver. Le Norvégien Henrik Kristoffersen, 23 ans, a devancé Hirscher de 0 s 97 et le Suisse Daniel Yule de 1 s 35 pour sa 16e victoire sur le circuit majeur.

Au pied du podium, le Français Victor Muffat-Jeandet et un peu plus loin, à la 8e place, le jeune Clément Nöel, 20 ans.

Victor Muffat-Jeandet en action. / DOMINIC EBENBICHLER / REUTERS

Le Vosgien remélange ainsi les cartes pour la sélection aux Jeux d’hiver, au détriment peut-être du vétéran Julien Lizeroux, 14e à Kitzbühel, juste derrière le double champion du monde (2011 et 2015) Jean-Baptiste Grange. Alexis Pinturault, éliminé dès la 1re manche, est assuré pour sa part de faire partie du quatuor des slalomeurs tricolores aux JO.

Devant son public, Hirscher a reconnu que « Henrik était une division au-dessus ». Hirscher échoue ainsi à remporter un 6e slalom de suite et à rejoindre son compatriote Hermann Maier, toujours deuxième avec 54 succès sur le circuit majeur, loin derrière le Suédois Ingemar Stenmark (86).

Le septuple vainqueur de la Coupe du monde et détenteur du gros globe de cristal depuis mars 2012 conserve largement la tête au classement général aux dépens de Kristoffersen (1054 pts à 900). Les slalomeurs se retrouvent le 23 janvier à Schladming, toujours en Autriche.

Marcel Hirscher en action. / Alessandro Trovati / AP