Facebook est annoncé par l’ESL comme le diffuseur exclusif de plusieurs compétitions des jeux « Counter Strike : Global Offensive » et « Dota 2 ». / David Goldman / AP

Facebook fait son entrée sur le marché de la diffusion d’e-sport. Le réseau social a conclu un partenariat avec l’ESL (Electronic Sports League, un des principaux organisateurs privés de tournois) pour retransmettre des compétitions sur sa plate-forme.

Les premiers jeux concernés sont le jeu de tir Counter Strike : Global Offensive (CS : Go) et le jeu de conquête territoriale Dota 2. Facebook diffusera les tournois intitulés ESL One de ces deux jeux, ainsi que la Pro League de CS : Go pendant quatre saisons, soit jusqu’en décembre 2019, selon l’Association mondiale de sport électronique (WESA).

La première diffusion est imminente, puisqu’il s’agit de l’ESL One Genting 2018, une compétition sur Dota 2 qui aura lieu en Malaisie du 26 au 28 janvier. La saison 7 de la Pro League de CS : Go commencera, elle, le 13 février.

L’e-sport en VR et HD, mais pas en français

Facebook a annoncé que ces compétitions d’e-sport seront retransmises en haute définition, 1 080 p à un taux de 60 images par seconde, et ajouté qu’il sera possible pour les personnes équipées de les regarder en réalité virtuelle.

Les compétitions seront diffusées en anglais et en portugais. Une traduction en français n’est pas prévue pour l’instant, d’après la section française de l’ESL, contactée par Le Monde.

Cette annonce intervient dans une période où le réseau social de Mark Zuckerberg promeut de nouvelles fonctionnalités vidéo, comme les « Watch party » où plusieurs personnes regardent une vidéo ou un live en même temps.

Selon le communiqué de l’ESL, il ne sera toutefois pas indispensable d’avoir un compte Facebook pour pouvoir regarder les compétitions car celles-ci seront aussi visibles depuis le site de l’ESL.