A l’heure où chaque trimestre compte pour le calcul de la retraite, il est utile de connaître les différents dispositifs de majorations qui existent. Pour chaque enfant : quatre trimestres sont attribués à la mère au titre de la maternité. En cas d’adoption d’un enfant mineur, quatre trimestres sont répartis entre les parents selon leur choix. A ces trimestres de maternité, ou d’adoption, sont ajoutés jusqu’à quatre trimestres au titre de l’éducation de l’enfant. Par défaut attribués à la mère, ils peuvent être répartis entre les parents.

Un congé parental entraîne l’attribution d’une majoration égale à la durée effective du congé, mais uniquement si cette majoration est plus avantageuse que celles pour enfant. Par ailleurs, huit trimestres maximum sont attribués, sous conditions, à chacun des parents ayant élevé un enfant handicapé. Une majoration similaire peut être accordée, pour une période postérieure au 1er janvier 2015, aux assurés qui ont à charge un adulte handicapé.

Les salariés qui bénéficient d’un compte professionnel de prévention suite à une exposition à des facteurs de risques professionnels ont la possibilité, à compter de 55 ans, de transformer certains points de ce compte en trimestre de majoration à raison d’un trimestre tous les dix points. Dans la limite de deux années, ces trimestres peuvent être utilisés pour abaisser l’âge légal. Enfin, les salariés qui dépassent l’âge du taux plein automatique et qui ne totalisent pas la durée d’assurance requise ont une majoration de leur durée d’assurance dans la limite de 2,5 % par trimestre complet écoulé entre la date du taux plein automatique et la date de liquidation effective de leurs droits à la retraite.