Lucas Pouille est sélectionné pour affronter les Pays-Bas. / PHILIPPE HUGUEN / AFP

Eliminé dès le premier tour à l’Open d’Australie, Lucas Pouille avait presque tiré un trait sur sa sélection en Coupe Davis, pour affronter les Pays-Bas. Le 18e mondial, vainqueur du point décisif en finale de l’édition 2017, fait pourtant partie du groupe de cinq joueurs convoqués par le capitaine de l’équipe de France, Yannick Noah.

Le Nordiste accompagnera Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut à Albertville (Savoie), où les tenants du titre recevront les Néerlandais, du 2 au 4 février.

« Depuis la finale contre la Belgique, Lucas [Pouille] n’a fait qu’un match, pas très bon. Mais c’est un joueur exemplaire dans l’équipe depuis deux ans », s’est justifié Yannick Noah. Prime à la fidélité pour le Nordiste, préféré à un Gaël Monfils pourtant vainqueur du tournoi de Doha en janvier. Ou, comme le dit Noah :

« Il est à la porte de l’équipe, mais il faut faire des choix. D’autres ont montré un attachement et un intérêt pour la Coupe Davis. »

« Trois ans, c’est pas mal »

Yannick Noah quittera le banc de l’équipe de France à l’issue de la campagne 2018. / PHILIPPE HUGUEN / AFP

Auteur d’un parcours de haute volée à Melbourne, où il a notamment écarté David Goffin (7e mondial), Julien Benneteau ne figure pas non plus dans la liste des Bleus. Une sanction de ses confidences livrées au journal L’Equipe, où il s’est épanché sur sa déception de ne pas avoir participé à la finale contre la Belgique, en novembre ? Noah le laisse entendre :

« Ce qui se passe dans les vestiaires doit y rester. Cet article a tout de même permis de voir que les joueurs n’étaient pas des machines et avaient des sentiments. »

Enfin, le capitaine de l’équipe de France a profité de la conférence de presse pour annoncer que cette campagne 2018 de Coupe Davis serait sa dernière, « quelle que soit l’issue de la saison. Trois ans, c’est pas mal, et j’ai d’autres projets de vie. La musique me manque. La chasse à la succession est lancée»