Sur les bords de Seine à Paris, le 22 janvier. / STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les conséquences des intempéries continuent en France, où les crues et les inondations menacent une partie du pays. Mardi 23 janvier, le Rhin pourrait sortir de son lit, la Seine est en crue et de nombreux champs sont inondés.

30 départements sont placés en vigilance orange inondation par Météo France mardi matin. Le Doubs et le Jura, qui étaient placés en vigilance rouge pour les risques de crues, sont rétrogradés en vigilance orange.

28 autres départements sont classés en vigilance orange pluies-inondations : l’Ain, le Rhône, le Doubs, l’Isère, le Jura, la Savoie, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Nièvre, l’Yonne, la Seine-et-Marne, Paris et la petite couronne, la Haute-Marne, les Yvelines, le Val-d’Oise, l’Oise ainsi que les départements de la Normandie (excepté la Manche), la Meuse, les Vosges, la Haute-Saône et la Meurthe-et-Moselle.

  • A Paris, la Seine poursuit sa crue

Dans la capitale, la préfecture de police appelle à la « vigilance » alors que la Seine doit poursuivre sa crue. « Des inondations importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées », « des coupures d’électricité plus ou moins longues » et « des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire », a pour sa part mis en garde le service d’information Vigicrues.

Lundi après-midi le niveau continuait de monter, atteignant 4,57 m (soit près de 3 mètres de plus que son niveau habituel) à 16 heures au pont d’Austerlitz. La crue de 2016 avait vu le niveau du fleuve monter à 6,10 mètres.

En montagne, les fortes précipitations se combinent à la fonte des neiges. C’est le cas en Isère où les communes de Brangues et du Bouchage s’apprêtent à garder leurs écoles fermées mardi et des mesures de mise à l’abri provisoire des habitants dans une salle communale sont prévues en vue de la montée des eaux du Rhône.

  • Risque d’avalanches à Chamonix

A Chamonix le domaine skiable reste fermé, et la commune a également pris la décision de faire évacuer une centaine de chalets situés en contrebas de couloirs d’avalanches. Près de milles personnes ont été appelées afin de les informer des mesures de confinement dans les zones de risques moyens.

Le maire, Eric Fournier, estime les précipitations reçues « de l’ordre de cinq mois tombés en quarante-cinq jours », une situation qui selon l’édile « arrive tous les quinze ans dans cette ampleur ».

  • Surveillance du Rhin

Dans l’est de la France et en Alsace notamment, le Rhin est particulièrement surveillé, il pourrait déborder à cause de la fonte des neiges et des précipitations. Pour le désengorger si nécessaire, le polder d’Erstein (Bas-Rhin), une zone de rétention de crue pouvant stocker 7,8 millions de mètres cuves, était mis en sécurité, pour une éventuelle mise en eau mardi, a fait savoir la préfecture.

Dans le Calvados plusieurs milliers d’habitants ont été évacués « à titre préventif », et plusieurs routes départementales étaient fermées lundi soir.